2012. jún. 15.

Ignác Goldziher - Un autre orientalisme ?

De jó, létezik francia nyelvű Goldziher-recepció is...már csak a kötethez kellene hozzájutni...



Ignác Goldziher Un autre orientalisme ?

Sous la direction deCéline Trautmann-Waller



Figure incontournable de l’orientalisme européen des XIXe-XXe siècles, Ignác Goldziher (1850-1921) est, avec Christiaan Snouck Hurgronje, l’un des principaux fondateurs de l’islamologie moderne. Une formation hors norme le fait passer des études talmudiques et secondaires en Hongrie aux études orientales (à Budapest, Berlin, Leipzig, Leyde, Vienne) puis à un long voyage en Orient (1873-74). Il est l’un des premiers Européens à assister aux cours de l’Université coranique d’Al-Azhar. Ses recherches, consacrées à l’histoire des religions – en particulier de l’islam -, étudient leur inscription dans une histoire culturelle plus large. Venus d’horizons disciplinaires différents, les auteurs de ce volume étudient son oeuvre en la replaçant dans divers contextes et en interrogeant la réception qu’elle connaît jusqu’à aujourd’hui. Goldziher est l’une des figures d’un orientalisme d’Europe centrale et orientale, récemment caractérisé comme « orientalisme de la frontière » (Andre Gingrich), et qui reste à découvrir ou à redécouvrir. Sa relation avec Carl Heinrich Becker ou sa « non-rencontre » avec Max Weber invitent à s’interroger sur les relations entre philologie, études orientales, histoire culturelle et sciences sociales naissantes. Son idéal d’universalité, son exigence de rigueur scientifique ainsi que son empathie avec le monde arabe et musulman lient sa conception et sa pratique des études orientales à une critique de l’européocentrisme.


Peter Haber, Une assimilation fragile. Ignác Goldziher et l’histoire judéo-hongroise
Willem Otterspeer, Goldziher à Leyde
Dénes Gazsi, Les relations de Goldziher avec les orientalistes hongrois (Ármin Vámbéry, Vilmos Bacher, Sándor Kégl et Aurél Stein)
Dominique Bourel, De Berlin à Budapest : Carl Heinrich Becker et Ignác Goldziher
Sabine Mangold, Ignác Goldziher et Ernest Renan - Vision du monde et innovation scientifique
Suzanne Marchand, Ignác Goldziher et l’orientalisme au XIXe siècle en Europe centrale
Céline Trautmann-Waller, Histoire culturelle, religions et modernité, ou y a-t-il une « méthode» Goldziher ? Ludmila Hanisch, « Islamisme et Parsisme » après Goldziher. Contributions des iranisants allemands Catherine Mayeur-Jaouen, Le culte des saints musulmans à la lumière d’Ignác Goldziher
Alain Messaoudi, Ignác Goldziher en France : échanges savants et réception de l’oeuvre (1876-1920) François Angelier, Louis Massignon – Ignác Goldziher : Influence intellectuelle et legs spirituel. Correspondance inédite (1909-1921)
Youcef Djedi, Max Weber et Ignác Goldziher : la « non-rencontre »
Nora Lafi, Goldziher vu d’Al-Azhar : ‘Abd Al-Jal l Shalab et la critique de l’orientalisme européen

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